Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the debug-bar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the simple-custom-post-order domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114
Comment fonctionne un moteur de recherche ?

 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Pour savoir comment faire apparaitre son site de les moteurs de recherche, il est primordial de comprendre comment ils fonctionnent. Voici donc quelques éléments de réponse pour comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche

L’exploration

Les moteurs de recherche sont des outils qui aident les utilisateurs à trouver des informations, des produits et des services sur Internet. La principale fonction de ces outils est donc de répertorier et de classer les pages web selon leur relevé et leurs contenus. Tout commence par l’exploration des sites Internet.

Le processus d’exploration des moteurs de recherche est aussi connu sous le nom de crawling. Il s’agit du processus par lequel les moteurs de recherche parcourent et indexent le contenu d’un site Web.

Le crawling est pris en charge par une armée de robots, des bots, qui vont parcourir les sites Internet à la recherche d’informations.

Pour l’exploration d’un site Internet par un moteur de recherche, le processus commence lorsqu’un robot trouve un lien vers un site Web lors de l’exploration d’un autre site Internet. Si le robot décide de le parcourir, il suivra le lien et extraira le contenu du site Web. Il analysera le contenu pour trouver d’autres liens vers d’autres sites Web. Ces liens sont ensuite suivis et le processus se répète jusqu’à ce que tous les liens sur le site Web aient été parcourus.

Le processus d’exploration est un processus continu qui se répète tous les jours pour s’assurer que les moteurs de recherche ont les informations les plus récentes sur les sites Web.

Autre point à noter sur les robots, ils ne vont pas parcourir tous les sites Internet à la même fréquence, ou en y passant autant de temps. De nombreux paramètres sont pris en compte comme la mise à jour régulière du site, le temps de chargement des pages ou la popularité du site Internet.

Nous reviendrons plus tard plus en détail sur l’exploration d’un site Internet par les robots et l’importance que cela peut avoir sur le référencement pour un site Internet.

L’indexation

mais que fait le robot d’un moteur de recherche lorsqu’il parcoure un site Internet ?

L’indexation par les moteurs de recherche est le processus par lequel les moteurs de recherche répertorient les pages Web. Les robots vont récupérer lors de leurs visites une énorme quantité de données sur les pages Web :

  • Le contenu texte : les titres, les paragraphes, les listes…
  • Les mots clés principalement utilisés
  • le temps de chargement des pages
  • Les balises et les métadonnées utilisées
  • Le nombre de liens qui pointent vers la page
  • Les informations sur les images ou les médias présents dans la page

Toutes ces informations vont être collectées et les moteurs de recherche vont aussi enregistrer une copie de ces pages : c’est ce que l’on appelle le cache.

Le positionnement

Une fois que les moteurs de recherche ont récolté toutes les données qui les intéressent sur les pages web, il est temps d’utiliser ces données pour générer les résultats des recherches des Internautes.

Lorsqu’un utilisateur effectue une requête, les moteurs de recherche analysent instantanément les mots-clés et les phrases saisies pour les comparer aux contenus indexés dans son moteur de recherche. Les résultats de recherche sont triés en fonction de leur pertinence par rapport aux termes de recherche.

Les moteurs de recherche utilisent une combinaison de technologies et d’algorithmes pour fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents possibles.

Il s’agit ici des fameux algorithmes de résultat de recherche, le Pagerank, le Bingrank, le Yahoorank…

Ces algorithmes sont maintenus secrets, au moins en grande partie, chacun des protagonistes souhaitant conserver ses innovations et ses méthodologies. il faut dire qu’il y a énormément d’argent en jeu, la majorité des navigations sur Internet commençant par une requête sur un moteur de recherche.

Les technologies utilisées ne sont pas toujours les mêmes en fonction des moteurs de recherche.

Certains comme Google vont par exemple utiliser des systèmes de cookie pour garder un historique des recherches des utilisateurs ou tracker les comportements des utilisateurs sur le moteur de recherche ou les sites qu’ils parcourent. Cela permet à Google de proposer des résultats de recherche adaptés à chaque utilisateur : 2 internautes peuvent avoir des résultats différents pour une même recherche.

D’autres moteurs de recherche comme Qwant ou Ecosia vont au contraire volontairement ne pas utiliser de cookie pour privilégier le respect de la vie privée de leur utilisateurs.

Conclusion

Pourquoi connaître le principe de fonctionnement des moteurs de recherche est important pour optimiser son référencement naturel ?

Il y a donc 3 étapes de fonctionnement. A chaque étape, il va être possible d’aller optimiser son site Internet pour influencer le comportement des moteurs des recherche :

  • A l’exploration, il va être possible d’aller favoriser le parcours de nouvelles pages ou le rafraîchissement de certaines pages existantes.
  • A l’indexation, il va falloir utiliser les best practices du référencment