debug-bar
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114simple-custom-post-order
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114wordpress-seo
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114Un fichier sitemap, également connu sous le nom de « sitemap XML » dans le contexte du référencement naturel, est un fichier spécialement formaté qui répertorie et décrit les pages d’un site web. A la différence du fichier robots.txt, unique, un site Internet peut proposer un ou plusieurs fichiers sitemaps.
l’objectif principal du sitemap est d’aider les moteurs de recherche à découvrir, explorer et indexer efficacement le contenu du site. Il n’est pas obligatoire dans une stratégie SEO mais ne peut que vous aider à faire indexer rapidement vos pages.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fichier sitemap.
Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un fichier sitemap et à quoi cela sert ? Un fichier sitemap est un fichier qui va lister l’ensemble des pages présentes sur votre site.
Il n’est pas destiné aux Internautes, mais aux robots d’exploration des moteurs de recherche, les crawlers. il va leur indiquer la liste des pages à aller explorer. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on va indiquer la ou les urls des fichiers sitemaps dans le fichier robots.txt.
Il existe de nombreux types de fichiers sitemap utilisables. Voici les formats principaux :
Dans le cas qui nous intéresse, le référencement naturel, c’est donc le format XML qui sera utilisé.
Google, qui fait référence dès que l’on parle de référencement, recommande que chaque fichier sitemap XML ne dépasse pas 50 000 URL et 50 Mo de taille. Si votre site dépasse les 50000 urls, vous pouvez toujours partitioner votre sitemap en plusieurs fichiers distincts.
il n’y a pas d’emplacement prédéfini pour le ou les fichiers sitemaps. il est cependant fréquent de placer ses fichiers sitemaps à la racine de son site Internet. Concernant le nommage de vos fichiers sitemaps, vous pouvez utiliser n’importe quel nom de fichier, sous réserve d’utiliser les nomenclatures habituelles, en n’utilisant pas d’espaces, d’accents ou de caractères spéciaux.
Le principal objectif d’un fichier sitemap est donc de fournir la liste des urls du site. Mais ce n’est pas la seule information qui peut être présente. Voici donc les principales données qui peuvent être incluses dans un sitemap :
La création d’un fichier sitemap varie en fonction du type de site Internet ou de la plateforme ou du CMS utilisé.
La création du sitemap d’un site statique est relativement simple. Après avoir listé les urls présentes sur le site, voici le code source à copier et mettre à jour :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url>
<loc>https://www.monsite.com/page1.html</loc>
<lastmod>2023-09-15</lastmod>
<changefreq>monthly</changefreq>
<priority>0.8</priority>
</url>
<url>
<loc>https://www.monsite.com/page2.html</loc>
<lastmod>2023-09-10</lastmod>
<changefreq>weekly</changefreq>
<priority>0.9</priority>
</url>
<url>
<loc>https://www.monsite.com/page3.html</loc>
<lastmod>2023-09-05</lastmod>
<changefreq>daily</changefreq>
<priority>1.0</priority>
</url>
</urlset>
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
: déclaration XML standard qui indique la version XML et l’encodage utilisé. Ne pas modifier cette ligne.<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
: C’est l’élément racine du fichier sitemap. Il spécifie la version du protocole sitemap utilisée. Ne pas modifier cette ligne<url>
: Chaque URL que vous souhaitez inclure dans le sitemap est encapsulée dans une balise <url>
.<loc>
: Cette balise indique l’URL de la page. A adapter en fonction de votre url.<lastmod>
: Cette balise indique la date de dernière modification de la page au format « AAAA-MM-JJ ». Dans le cas d’un site statique, il faut mettre à jour cette date manuellement à chaque mise à jour de la page.<changefreq>
: Cette balise indique la fréquence de changement de la page. Les valeurs possibles sont « always », « hourly », « daily », « weekly », « monthly », « yearly » ou « never ».<priority>
: Cette balise indique la priorité relative de la page par rapport aux autres pages du site. La valeur doit être un nombre décimal entre 0.0 et 1.0.Sachez que vous trouverez aussi sur Internet des générateurs de sitemap. il suffira d’indiquer la liste des urls et l’outil proposera le code associé.
Dans le cas de quasiment toutes les plateforme ou CMS, open source ou non, il est possible d’utiliser des outils pour créer automatiquement des fichiers sitemaps.
Dans le cas de WordPress par exemple, il existe de nombreux plugins proposant la création de fichier sitemap. Les plugins Yoast SEO ou AllInOne SEO proposent, parmi leurs fonctionnalité, la création de fichiers sitemap. Si vous souhaitez un plugin qui se contente de créer un fichier sitemap, il existe par exemple Google Sitemap ou encore Better WordPress Google XML Sitemaps.
Il existe aussi en ligne des générateur de sitemap, qui vont dans un premier temps crawler votre site puis vous proposer un fichier sitemap XML à télécharger et placer sur son site. Le site www.xml-sitemaps.com propose notamment cette fonctionnalité.
Après avoir créé votre fichier sitemap, il est nécessaire de soumettre son fichier sitemap aux moteurs de recherche pour que les robots d’indexation puisse s’appuyer sur ce fichier pour découvrir vos pages.
Il existe 2 méthodes pour soumettre son ou ses fichiers sitemaps :
Sitemap: https://www.example.com/sitemap.xml
Il est très vivement conseillé de combiner les 2 méthodes de soumission de ses fichiers sitemaps.
Comme nous l’avons vus, la présence d’un fichier sitemap est essentiel pour le référencement de son site Internet. Il permet de favoriser l’exploration et l’indexation de ses pages dans les moteurs de recherche. Son utilisation est donc très vivement recommandée.
Afin de maximiser ses effets sur votre référencement, il est nécessaire de soumettre son sitemap aux moteurs de recherche en utilisant à la fois les outils mis à disposition (Google Search Console, Bing Webmaster Tool) mais aussi en renseignant l’url de son sitemap dans son fichier robots.txt.
Gardez cependant toujours à l’esprit qu’avoir l’url d’une page présente dans son fichier sitemap ne signifie pas forcément que votre page se retrouvera dans les résultats de recherche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Google gère les fichiers sitemap, vous pouvez consulter la documentation dédiée aux développeurs ici : documentation .