debug-bar
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114simple-custom-post-order
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114wordpress-seo
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u670148216/domains/lucyseo.com/public_html/app/wp-includes/functions.php on line 6114Depuis le début des années 2010, les moteurs de recherche, et en particulier Google, ont commencé à s’intéresser à l’intention de recherche des utilisateurs (Search Intent en anglais). La mise à jour des algorithmes Hummingbird en 2013 ou encore RankBrain en 2015, ont visé à améliorer la pertinence des résultats de recherche en fonction de l’intention de recherche, et plus simplement en fonction du mot-clé recherché.
Les professionnels du référencement naturel (SEO)se sont donc penchés sur la question et ont commencé à utiliser des techniques plus avancées pour comprendre et cibler l’intention de recherche.
De nouvelles techniques d’optimisations SEO sont apparues pour répondre aux intentions de recherche, se basant notamment sur 3 grands piliers :
L’optimisation pour l’intention de recherche est aujourd’hui devenue un aspect central du référencement moderne.
On estime aujourd’hui que la grande majorité, plus de 93%, des sessions de navigation sur Internet commencent par la consultation d’un moteur de recherche. Que ce soit pour trouver des informations, effectuer des achats, explorer de nouveaux horizons ou rechercher des services locaux, chaque requête tapée dans un moteur de recherche cache derrière elle une motivation profonde : l’intention de recherche.
L’intention de recherche, dans le contexte des moteurs de recherche et du marketing en ligne, se réfère à la motivation ou à l’objectif sous-jacent d’un utilisateur lorsqu’il effectue une recherche en ligne.
L’idée pour les moteurs de recherche n’est donc plus simplement de lister des pages répondant à une recherche, mais de comprendre ce que l’internaute attend comme réponse pour lui fournir du contenu spécifiquement adapté.
Les moteurs de recherche se sont adaptés à l’intention de recherche en mettant en œuvre plusieurs changements significatifs dans leurs algorithmes. Ils ont adapté leurs méthodes de traitement des requêtes des utilisateurs mais aussi leurs analyses des pages lors de leurs exploration sur les sites.
Dans les faits, 2 grandes évolutions sont apparues dans les résultats de recherche :
Ces 2 adaptations ont des répercutions sur les stratégies de référencement à mettre en place, avec de nouvelles opportunités, mais aussi de nouvelles contraintes. Nous le verrons un peu plus bas.
S’il existe une multitude d’intentions de recherche Il existe cinq types d’intention de recherche en SEO.
L’intention de recherche informationnelle correspond à une requête d’un utilisateur qui effectue une recherche dans le but d’obtenir des informations, des réponses à des questions ou des connaissances sur un sujet spécifique. L’internaute recherche des informations, des explications ou des détails sur un fait.
L’intention informationnelle est souvent associée à des mots-clés tels que « qu’est-ce que », « comment », « pourquoi », « définition de », « histoire de », etc. L’objectif de l’utilisateur est d’acquérir de nouvelles connaissances ou de résoudre un problème en recueillant des informations pertinentes.
Voici quelques exemples de recherches informationnelles :
Pour répondre efficacement à une requête informationnelle, il faut créer un contenu riche, le plus complet possible, avec différents médias pour illustrer les informations.
Il existe de nombreuses stratégies de contenu pour répondre à une intention de recherche informationnelle, basées principalement sur la qualité du contenu, son niveau d’expertise et la richesse des médias utilisés.
Lorsqu’un internaute fait une recherche pour trouver un site ou une page spécifique, on parle d’intention de recherche navigationnelle. C’est un cas ou l’utilisateur sait déjà ce qu’il recherche et utilise le moteur de recherche pour gagner du temps ou s’économiser de l’énergie en lui demandant de trouver directement ce qu’il cherche.
une requête navigationnelle est souvent formulée directement avec le nom d’un site ou le nom d’un marque. Ainsi toutes les recherches du type : « Facebook », « Le bon coin », « Ebay » ou autres sont des recherches pour trouver un lien d’accès direct au site recherché.
Comme le montre le graphique ci dessus du site Advanced Web Ranking, Lors d’une requête navigationnelle, l’utilisateur va très souvent cliquer sur le premier lien disponible. Voici la comparaison pour les trois premières positions :
position | Navigationelle | Commerciale | informationnelle | Transactionelle |
1 | 35.87 | 25.39 | 22.2 | 21.67 |
2 | 13.73 | 16.3 | 12.68 | 13.2 |
3 | 7.47 | 9.94 | 7.16 | 8.44 |
Il est aussi possible d’obtenir un taux de clic encore plus important lors d’une requête navigationnelle en obtenant des siteslink : des liens supplémentaires apparaissant sous le résultat principal d’un site web dans les résultats de recherche de Google.
Lorsqu’un internaute réalise une recherche sur Internet avec l’intention d’effectuer une action commerciale, tel qu’un achat ou une transaction, il s’agit d’une intention de recherche commerciale. C’est l’une des principales intentions de recherche. Pour les entreprises, c’est aussi une intention très importante stratégiquement.
Les requêtes de recherche à intention commerciale se caractérisent généralement par des mots-clés ou des expressions qui indiquent que l’utilisateur est prêt à prendre une décision d’achat. Ces requêtes peuvent inclure des termes tels que « meilleur prix », « remise », « codes promo », « évaluations », « avis », « comparaison », « top produits », et d’autres expressions similaires.
Voici quelques exemples de requêtes commerciales :
Ces requêtes montrent clairement que l’internaute est dans un processus d’achat. Il n’a pas encore décidé sur quel site il va faire son action commerciale, et il cherche des informations avant de prendre une décision. Cibler ce type de requête est particulièrement intéressant car cela permet de gagner ou convertir de nouveaux clients.
Lorsqu’un Internaute effectue une recherche dans le but d’effectuer un achat. Ces requêtes sont formulées de manière à indiquer que l’utilisateur est prêt à passer à l’acte. Ces requêtes peuvent inclure des termes tels que « acheter« , « commander« , « réserver« , « s’inscrire« , « tarifs« , « devis« , etc.
Voici quelques exemples de requêtes transactionnelles :
Les intentions de recherche commerciales et transactionnelles sont étroitement liées, mais elles se distinguent par leur niveau de maturité dans leur processus d’achat. Lors d’une recherche commerciale, l’utilisateur est en recherche d’information pour prendre sa décision d’achat. Lors d’une recherche transactionnelle, l’utilisateur est en recherche d’une solution pour réaliser son achat. Il cherche activement à passer à l’action.
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche avec une dimension géographique, il s’agit d’une intention de recherche locale. L’utilisateur peut être à la recherche d’informations spécifiques sur un lieu géographique comme une ville, un magasin ou un restaurant.
Les requêtes locales incluent des éléments tels qu’un nom de ville, un code postal, une adresse ou encore les mentions « près de moi » ou « à proximité ».
Voici quelques exemples de requêtes locales :
Les requêtes locales illustrent souvent la volonté de l’utilisateur de trouver des services, des entreprises ou des informations pertinentes sur un lieu. Elle est particulièrement importante pour les entreprises locales car elles leur permet de générer une augmentation du trafic physique ou une augmentation du nombre de client.
En terme de référencement naturel, optimiser son référencement local nécessite l’inscription à Google My Business, l’optimisation de son contenu en utilisant des mots clés pertinents ou utiliser des données structurées.
Tous les experts SEO se concentrent aujourd’hui de l’intention de recherche. Comprendre l’intention derrière chaque requête, qu’il s’agisse d’une intention de recherche informationnelle, navigationnelle, commerciale, transactionnelle ou locale, permet d’adapter la répondre au besoin utilisateur. Cette optimisation de la réponse, aussi bien par le choix du type de page à créer (page d’information, page produit, page d’atterrissage…) que par son contenu, permet de maximiser son positionnement dans les résultats de recherche et de générer toujours plus de trafic.
Avant de passer à l'étape suivante de la formation sur le référencement naturel, vérifiez vos connaissances en répondant à quelques questions.
Question 1/5
Qu'est-ce que l'intention de recherche ?
Question 2/5
Quelle est l'intention de recherche lorsque l'utilisateur recherche des informations, des réponses à des questions ou des connaissances sur un sujet spécifique ?
Question 3/5
Comment se caractérisent généralement les requêtes de recherche à intention commerciale ?
Question 4/5
Quelle est l'intention de recherche lorsque l'utilisateur fait une recherche pour trouver un site ou une page spécifique ?
Question 5/5
Quelle est l'intention de recherche lorsque l'utilisateur effectue une recherche avec une dimension géographique ?